
Une route est un obstacle dangereux pour de nombreux animaux. D'innombrables animaux, petits et grands, meurent chaque année. La traversée des animaux peut également être dangereuse pour les usagers de la route. La construction de notre vaste réseau routier a pratiquement coupé l'habitat des animaux, rendant la vie encore plus difficile pour certaines espèces. C'est pourquoi le parc national des Hoge Kempen est fortement impliqué dans des mesures de défragmentation afin de reconnecter ces habitats. C'est une bonne nouvelle pour la sécurité routière et la biodiversité.
Programme d'action flamand pour la défragmentation écologique
Pour combattre la fragmentation, le gouvernement flamand s'est engagé dans un programme pluriannuel étayé : le Programme d'action flamand pour la défragmentation écologique (VAPEO). Au cours de la période 2019-2024, le VAPEO met en œuvre 15 projets le long des routes régionales qui reconnecteront les habitats des animaux. Il existe différents types de mesures de défragmentation pour connecter les habitats tels que : un écoduc, un pont d'accotement, une écovallée, un écotunnel, un tunnel pour amphibiens, ...

Ontsnipperingsprojecten
Un coup d'œil sur la carte du Parc national des Hoge Kempen montre que deux grands axes routiers traversent l'axe vert nord-sud du Parc national : la N75 et la E314. La construction de l'autoroute E314, entre 1969 et 1976, a eu un impact négatif sur la cohésion du parc national et, en particulier, sur la faune présente. En 1999, les premières propositions et scénarios ont été élaborés pour défragmenter le tronçon entre les sorties 32 (Genk) et 33 (Maasmechelen) de l'E314. Depuis lors, plusieurs mesures de défragmentation ont été systématiquement mises en œuvre :
- l'installation d'écorasters le long des deux côtés de l'autoroute (notamment en 1998, 1999 et 2004)
- construction de trois nouveaux écotunnels et transformation d'un passage souterrain existant en écotunnel à usage partagé par les marcheurs et les cyclistes (2001) ;
- fermeture d'une route (N730) entre la N75 et la zone bâtie de Wiemesmeer (en 2003) et transformation du grand pont existant au-dessus de l'autoroute en un écoduc avec piste cyclable touristique (« écovéloduc Wiemesmeer ») (en 2004)
- fermeture de la route touristique municipale (Weg naar Heiwijck) (en 2005) et transformation du petit pont existant en un pont à berme (« berm bridge Heiwijck ») co-utilisé par les marcheurs et les cyclistes. Les derniers grands travaux d'aménagement pour rendre le pont lui-même adapté à la faune datent de 2020 ;
- construction de l'écoduc Kikbeek (en 2005-2006) ;
- Pont écologique Boslaan N75 à Lanklaar (2024 - ... )
- Construction de l'écovallée Zwarte Berg à Oudsbergen (2024 - ...)
- L'écovallée avec liaison cycliste - liée au projet de développement naturel Bergerven sur la N771 près de Bergerven à Dilsen-Stokkem