Le National Park Trail est une randonnée longue distance de 110 km, qui vous fait découvrir les plus beaux endroits du parc national de la Haute Campine. Le sentier du parc national réserve bien des surprises : sept ascensions, de vastes landes, de belles tourbières, de grands lacs, des dunes et des forêts odorantes. C'est l'une des rares randonnées en Flandre où vous ne verrez aucun bâtiment ni aucune circulation sur plus de 100 km.
Le sentier du parc national est librement accessible à partir de juin 2022. Vous pouvez ensuite parcourir les 110 km à votre guise ; vous décidez du nombre d'étapes, de la direction, du départ et du nombre de kilomètres. Vous pouvez choisir de parcourir la boucle complète de 110 km ou des variantes plus courtes.
Le National Park Trail peut être parcouru de 3 façons :
- Par carte : une carte topographique exclusive du parc national vous guidera le long de la piste du parc national. Vous pouvez acheter la carte ici pour € 10.
- Balisage : L'ensemble du sentier est balisé dans les deux sens. Il vous suffit de suivre ces panneaux pour effectuer la boucle de 110 km.
- GPS/GPX : Avec le fichier gpx sur votre GPS de randonnée ou votre smartphone.
Les cinq étapes de base
Vous voulez vraiment voir tous les points forts du parc national de la Haute Campine ? Ensuite, il faut bien sûr faire toute la boucle/trail de 110 km. Nous vous conseillons de le répartir sur 4 ou 5 jours. Nous avons déjà déterminé les étapes idéales pour vous. Chaque étape commence et se termine à une porte d'entrée du parc national de la Haute Campine où toutes les commodités sont disponibles : vaste espace de stationnement, panneaux d'information, toilettes et restauration. Aussi bien autour des portes d'entrée que sur le sentier, il y a toujours des hébergements à proximité pour passer la nuit. Il y en a pour tous les goûts : hôtels, campings, chambres d'hôtes, parcs de vacances, camping sauvage, maisons de vacances, etc. Il y en a pour tous les goûts.
Route d'accès: Station GENK – KATTEVENNEN (3,6 km)
En passant par le parc Molenvijver et la forêt, vous atteignez rapidement Kattevennen, point de départ officiel du sentier des parcs nationaux.
Etappe 1: KATTEVENNEN - PIETERSHEIM (23,8 km)
Vous traversez principalement de vastes forêts dans les contreforts sud du plateau de la Campine. Les Papendaalheide et -plas offrent de la variété.
Etappe 2: PIETERSHEIM - TERHILLS (23,9 km)
Vous marchez du sud au nord sur le bord du plateau de la Campine, et apprenez à connaître le paysage de bruyère et la vallée de Ziepbeek. Sur la Mechelse Heide, vous profitez de vues panoramiques et des premières collines.
Etappe 3: TERHILLS - DUINENGORDEL (22,6 km)
Tout comme l'étape précédente, celle-ci se déroule du sud au nord sur le bord du plateau de la Campine. Vous commencez par trois montées et continuez à travers la forêt de Dilser jusqu'à Bergerven et le Bosbeek.
Etappe 4: DUINENGORDEL - THORPARK (26,8 km)
Vous commencez par une série de dunes terrestres et de tourbières. Vous traverserez ensuite la lande et la forêt jusqu'aux collines minières de Thorpark, d'où vous pourrez admirer des vues magnifiques.
Etappe 5: THORPARK - KATTEVENNEN (11 km)
En passant par la vallée et la zone forestière de Stiemerbeek, vous retournez à Kattevennen.
Comment planifiez-vous votre itinéraire ?
Pour le planificateur d'itinéraire, nous collaborons avec notre partenaire Komoot, la plus grande plateforme de plein air de Belgique et des Pays-Bas. Pour utiliser notre planificateur d'itinéraire sur Komoot, il suffit de créer un compte gratuit. Notre planificateur d'itinéraire vous donne un aperçu clair des étapes et des points forts correspondants. D'un simple clic, vous pouvez voir toutes les installations sur le parcours : des installations d'eau potable aux abris, en passant par les toilettes, les arrêts de bus et toutes sortes d'établissements de restauration.
Il y a deux façons de planifier votre itinéraire :
- Vous pouvez choisir l'itinéraire de base existant, divisé en cinq étapes
Vous pouvez télécharger le GPX de l'itinéraire complet ou choisir un GPX par étape.
- Vous pouvez modifier l'itinéraire de base en fonction de vos souhaits.
Choisissez l'étape que vous voulez changer parmi les cinq itinéraires de base dans le planificateur d'itinéraire ci-dessous. Choisissez "éditer une copie" et "ouvrir dans le planificateur". Vous enregistrerez ensuite votre propre version de notre itinéraire de base dans votre planificateur personnel. Vous pouvez modifier l'itinéraire comme vous le souhaitez :
- Vous pouvez inverser l'itinéraire pour marcher dans l'autre sens. (ordre inverse)
- Vous pouvez facilement allonger ou raccourcir l'itinéraire si vous souhaitez commencer ou terminer à un autre endroit. (faites glisser A(début) ou B(fin) jusqu'au point de votre choix)
- Vous pouvez ajouter un hébergement à l'itinéraire afin que votre itinéraire personnel commence ou se termine à l'hébergement que vous avez réservé. (faites glisser A(début) ou B(fin) jusqu'au point de votre choix)
- Vous pouvez également couper une partie de l'itinéraire. Veillez à ne plus suivre l'itinéraire balisé. (modifier le point de passage en cours de route pour couper une route)
- Cliquez sur le "+" pour ajouter un point de repère. Vous verrez alors une liste d'hébergements, de restaurants, de toilettes, de points d'eau potable, de curiosités, de parkings, d'arrêts de bus, d'abris, ... à proximité de la piste du parc national.
- Ajoutez autant de points que vous le souhaitez, et ajustez la distance et la direction à votre guise. Une fois que vous avez créé votre itinéraire personnel, vous pouvez imprimer l'aperçu ou télécharger les gpx. Vous pouvez charger les gpx dans votre GPS de randonnée (par exemple Garmin) ou dans votre application de randonnée sur votre smartphone. Si vous envoyez l'itinéraire/les données GPS à votre application Komoot, la navigation vocale standard est disponible.