L' Agence pour la Nature et les Forêts, Natuurpunt vzw, Limburgs Landschap vzw et Orchis vzw se consacrent quotidiennement à la gestion de leurs sites. Avec beaucoup de connaissances, d'expérience et d'engagement, ils travaillent à l'amélioration de la nature dans le parc national. Les espèces en difficulté reçoivent un coup de pouce et les intrus indésirables sont combattus.
L'Agence pour la Nature et les Forêts
L'Agence pour la nature et les forêts (ANB) du gouvernement flamand est responsable de la gestion d'une grande partie des biens publics du parc national de la Haute Campine. Ils travaille chaque jour à la conservation, à la protection et au développement de la nature, des forêts et des espaces verts.
L'ANB est le plus grand propriétaire vert en Flandre. Elle gère 42 300 hectares de forêts, de réserves naturelles et de domaines qui lui sont propres. Étant donné que l'Agence aide également les autres à gérer leurs domaines, la superficie totale est d'environ 74 000 hectares de forêt et de nature.
Outre la gestion, l'ANB est responsable de la réalisation de la politique de la nature et des forêts ainsi que de l'orientation et de la coordination de la mise en œuvre des mesures politiques. En coopérant avec différents partenaires, on crée une base plus large pour la nature. L'ANB subventionne notamment le bureau de projet du Nationaal Park Hoge Kempen afin de jeter un pont entre l'utilisateur et la nature. Dans la gestion durable de la nature flamande, l'ANB est un important défenseur de la faune et de la flore vulnérables, sans être aveugle aux questions sociales. Il a pour mission de rechercher un équilibre entre des intérêts parfois apparemment contradictoires : la conservation de la nature, la production de matériaux, la science,...
C'est ainsi que nous poursuivons la mission de l'Agence pour la nature et les forêts : "Plus de nature et une meilleure nature avec vous".
Pour plus d'informations sur la gestion, veuillez contacter :
Agentschap voor Natuur en Bos - Limburg
Koningin Astridlaan 50 bus 5, 3500 Hasselt
T : +32 11 74 24 50 - E : lim.anb@vlaanderen.be
www.natuurenbos.be
Limburgs Landschap VZW
Depuis 1971, l'asbl Limburgs Landschap s'efforce de promouvoir la nature dans le Limbourg. Cela passe d'abord par l'acquisition, la gestion et la conception de réserves naturelles.
En outre, l'association permet à chacun de se familiariser avec sa nature en ouvrant au maximum les zones gérées. Entre-temps, l'association Limburgs Landschap vzw s'occupe de plus de 2300 hectares de nature, et ce chiffre ne cesse de croître chaque jour !
Vous souhaitez devenir membre ou soutenir l'acquisition d'encore plus de nature ? Vous pouvez le faire en devenant membre.
Plus d'informations :
Dekenstraat 39, 3550 Heusden-Zolder
T : +32 11 53 02 50 - E : info@limburgs-landschap.be
www.limburgs-landschap.be
Natuurpunt vzw
Natuurpunt veut plus de nature : bien sûr, il faut de l'espace pour vivre, travailler et se déplacer, mais plus la vie devient trépidante, plus les gens ont besoin de verdure et de nature.
Grâce aux efforts de Natuurpunt, des bandes uniques de forêts, de landes, de dunes, de vallées et de polders sont préservées.
Natuurpunt veut une meilleure nature : grâce à une gestion experte, ses bénévoles parviennent à accroître la diversité des espèces dans les réserves naturelles. Les espèces rares et menacées ont donc de meilleures chances de survie.
La nature pour tous : Natuurpunt ne protège pas nos réserves naturelles derrière des barbelés, mais les ouvre à tous pour qu'ils puissent en profiter, les étudier ou participer à leur gestion.
Plus d'informations :
Michiel Coxystraat 11, 2800 Mechelen
T : +32 15 29 72 20 - E : info@natuurpunt.be
www.natuurpunt.be
Orchis vzw
Orchis vzw est une association régionale pour la nature et l'environnement qui s'engage pour la protection et la préservation de la nature et de l'environnement dans le Limbourg. C'est pourquoi elle pratique une gestion responsable dans des zones écologiquement sensibles.
Elle organise des activités d'éducation à la nature pour les jeunes et les moins jeunes et donne des conseils dans le domaine de l'environnement et de l'aménagement du territoire.
Malheureusement, la zone de la nature dans laquelle les plantes et les animaux peuvent survivre continue de se réduire. Pour que certaines espèces rares puissent survivre, il est donc nécessaire d'aider la nature afin qu'elle ne disparaisse pas sous la domination des espèces communes. Une bonne gestion de la tonte en est un exemple. Dans plusieurs zones d'Orchis où une gestion par fauche combinée à une gestion par pâturage est appliquée, la variation des espèces augmente d'année en année.
Plus d'informations :
Perronstraat 1, 3740 Bilzen
T : +32 89 50 10 19 - E : info@orchisvzw.be
www.orchisvzw.be