Pourquoi le Patrimoine mondial ?
A certains endroits de la Haute Campine, il est possible de voir en un angle de vue des milliers d’années d’histoire. En raison du fait que l’homme à toujours exercé une grande influence sur le paysage, ce que vous voyez aujourd’hui n’est dès lors jamais ‘purement naturel’. Depuis des siècles, la levée des mottes par les fermiers et la mise en pâture des moutons ont fait en sorte que, pendant votre randonnée à travers la Haute Campine, vous pouvez aujourd’hui encore admirer des champs de bruyères pourpres. L’architecture minière, elle aussi, a marqué de son empreinte le paysage. Depuis les sommets des terrils, vous pouvez profiter d’un magnifique panorama sur les cités-jardins. Laissez-vous surprendre par cette mosaïque paysagère où géologie, utilisation historique des terres et développement industriel se lisent comme un livre ouvert. Les pages en sont encore toutes visibles. C’est ce qui rend la Haute Campine si unique dans cette Europe de l’Ouest si peuplée. C’est pourquoi nous sommes déjà convaincus que le Parc national des ‘Hoge Kempen’ ainsi que les sites miniers le jouxtant méritent une place sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Et vous ?
En route vers une reconnaissance de l’UNESCO
Le Parc national et les zones minières environnantes figurent aujourd’hui sur la Liste indicative du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cela ne signifie pas encore une reconnaissance en tant que Patrimoine mondial, mais un dossier de candidature est en préparation qui cartographie et met en image l’ensemble de la zone.
Ce vaste dossier exige beaucoup de travail et de concertation avec tous les intéressés. Les limites du domaine du Patrimoine mondial sont d’ailleurs également toutes tracées. Tous les vestiges demandent également une bonne gestion. Les intéressés peuvent adresser leurs questions au point de contact permanent du bureau du projet.
Une fois clôturé, le dossier sera évalué par le comité du Patrimoine mondial. Ce processus d’évaluation dure 1 an et demi.
Vous voulez en savoir plus ?
Il existe une vaste banque de données en ligne sur tous les éléments patrimoniaux de la Haute Campine.