Vous avez une question à poser ? Consultez d’abord nos Questions fréquentes.
Si votre question ne figure pas dans la liste, alors prenez contact avec nous.
Quand le Parc national est-il ouvert ?
Le Parc national des ‘Hoge Kempen’ n’est pas clôturé. Vous pouvez visiter le parc entre le lever et le coucher du soleil.
Les chiens sont-ils admis ?
Oui, les chiens sont les bienvenus dans le parc national, à condition qu'ils soient tenus en laisse courte. Les seules exceptions sont les zones de pâturage, où les chiens ne sont pas autorisés.
De plus, des zones de promenade pour chiens ont été délimitées, où votre compagnon à quatre pattes est autorisé à se promener sans laisse. Cependant, les chiens doivent écouter attentivement. Ils ne doivent pas chasser le gibier ni déranger les amateurs de loisirs. Soyez vigilant quant au comportement de votre chien !
Vous trouverez ces zones et itinéraires de promenade pour chiens dans les zones de randonnée :
Mechelse Heide
- Zone de promenade pour chiens entre les changements 41-42 : du point de départ Mechelse Heide et du point de départ Zwembad Maasmechelen.
- Zone de promenade des chiens entre les changements 45-46 : à partir du point de départ Zwembad Maasmechelen.
- Zone de repos pour les chiens entre les changements 52-53 : à partir du point de départ Kikbeekbron (Weg naar Zutendaal z/n, Maasmechelen - parking près du club canin local). Veuillez noter que les autres itinéraires de promenade (vert et bleu) de cette zone ne sont pas accessibles aux chiens (même tenus en laisse).
Pietersheim
- Zone de promenade pour chiens : à partir du point de départ 'La butte aux bois' (Paalsteenlaan 90, 3620 Lanaken), à environ 600 mètres du point de départ. Des panneaux indiquant la zone réservée aux chiens sont fournis à partir de ce point de départ.
Bergerven
- Point d'entrée Kapel van de weerstand, Brugstraat z.n. 3650 Dilsen-Stokkem >> boucle de marche verte (2,7 km), boucle de marche bleue (7 km), boucle de marche orange (9,8 km), boucle de marche jaune (4,7 km) >> au parking
Oudsberg
- Point d'accès Begraafplaats Opglabbeek >> boucle de randonnée verte (4,2 km) >> entre l'aiguillage 195-196
- Point d'entrée Phil Bosmansplein >> boucle de randonnée bleue (4,1 km), boucle de randonnée jaune (10,5 km), boucle de randonnée rouge (14 km) >> entre les changements de randonnée 202 et 203
Donderslag
- Point d'embarquement Donderslagweg, 3670 Oudsbergen >> boucle de randonnée verte (5,1 km) - boucle de randonnée bleue (8,5 km) - boucle de randonnée rouge (14 km) >> entre les aiguillages de randonnée 224 et 225
Où n'êtes-vous pas autorisé à aller avec votre chien ?
Certaines zones sont pâturées par des chevaux et du bétail. Ici, le gardien n'autorise pas les chiens (c'est-à-dire qu'ils ne sont pas non plus tenus en laisse).
- Mechelse Heide : sentier vert et bleu à la source de Kikbeek.
- Pietersheim : chemin de randonnée violet à La butte aux bois.
- Bergerven >> point d'embarquement Ketelstraat et Kapel van de weerstand : entre les bifurcations 158 et 164 (Rugged boot path)
Puis-je organiser des activités de groupe ?
Seuls les Rangers sont formés et compétents pour accompagner les groupes. Ils reçoivent chaque année une licence de l’Agentschap voor Natuur en Bos [Agence Bois et Forêts]. Si vous souhaitez organiser un grand événement au Parc national, vous aurez besoin de l’accord de l’Agentschap voor Natuur en Bos. Contactez-nous et nous vous aiderons à ce sujet
Puis-je pique-niquer ?
Bien sûr ! Des bancs de pique-nique se trouvent régulièrement aux portes d’accès ou en chemin, le long des circuits de promenade. Ils sont signalés sur les cartes de promenade et sur les panneaux de départ. Veillez néanmoins à ne laisser aucun déchet derrière vous.
Puis-je tourner des films ou prendre des photos à but professionnel ?
Pour tout tournage, vous devez demander l’autorisation à l’Agentschap voor Natuur en Bos.
N’y a-t-il vraiment qu’un seul Parc national en Belgique ?
Un parc national doit être une réserve naturelle d'au moins 1 000 ha. Dans la Flandre densément peuplée, ce n'est pas si facile.
La réserve naturelle de Kalmthoutse Heide se profile comme le Grenspark Kalmthoutse Heide. Il n'y a pas non plus d'autres zones en Wallonie qui se présentent comme un parc national.
Le parc national de la Haute Campine est cependant le premier et le seul parc national de Belgique.
Le Parc national fait-il partie du patrimoine mondial ?
Pas encore. Mais le Parc national et la région minière environnante se trouvent bien sur la Liste indicative du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ceci signifie qu’un dossier est constitué autour de la Haute Campine en tant que paysage culturel, dossier qui sera ensuite évalué. Nous espérons que cette région fera partie, dans quelques années, du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Puis-je accéder au Parc national en train ?
Le Parc national des ‘Hoge Kempen’ est accessible en train jusqu’à la gare de Genk. A partir de cette gare, il existe un beau chemin de liaison à pied jusqu’à Kattevennen et la promenade longue distance. Vous pouvez également louer des vélos à la gare ou à la Porte d’accès Kattevennen. Il y a aussi des lignes de bus menant jusqu’à Kattevennen.
Les autres portes d’accès sont plus difficilement accessibles en transports en commun et la liaison en bus à partir de la gare de Genk devient une véritable expédition.