
Des panoramas spectaculaires, un patrimoine minier, un terrain de jeu aventureux et bien plus encore ! Bienvenue à Terhills, où il y a plus d'un quart de siècle, la mine de charbon d'Eisden tournait encore à plein régime. Aujourd'hui, le paysage est complètement différent et vous pouvez profiter d'un paysage surprenant de « montagnes et de lacs » avec des panoramas spectaculaires.
Terhills est le point de départ idéal pour commencer votre aventure, car c'est notre principale porte d'entrée, où vous trouverez le centre d'accueil des visiteurs du parc national.
Infos pratiques
Heures d'ouverture National Park Visitor Center
- Ouvert tous les jours du :
- Avril à septembre : 10h00 - 18h00
- Octobre à mars : 10h-17h, le centre d'accueil est fermé le lundi, la zone de randonnée reste accessible par le portillon.
- Fermé le 01/01, 24 - 25 et 31/12
Billet d'entrée
L'entrée est gratuite
Les amoureux de la nature sont invités à faire un don financier volontaire.
Accessibilité + parking
Veuillez noter qu'il y a actuellement des travaux dans la zone et sur le parking du centre d'accueil. Consultez ce plan pour savoir où vous pouvez vous garer et comment vous y rendre à pied.
Arrêt de bus le plus proche : Eisden Art Academy (Bus 44 Hasselt - Maasmechelen depuis la gare de Genk)
Bornes de recharge
Sur le site de Terhills, les visiteurs peuvent également recharger facilement et en toute sécurité leur voiture électrique.
15 stations de recharge avec 30 points de charge se trouvent sur le parking Nationaal Parklaan.
Contact
Terhills, porte d'entrée principale du parc national de la Haute Campine
Zetellaan 54, 3630 Maasmechelen
T : +32 89 44 04 44
Que faire ?

Centre d'accueil des visiteurs
Au centre d'accueil du parc national, vous êtes au bon endroit pour vous informer et vous rencontrer. L'équipe se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous expliquer ce que le parc national a à vous offrir. Votre compagnon à quatre pattes est bien entendu le bienvenu en laisse.
La chèvre de la cabane
La tour du puits de l'ancienne mine d'Eisden est une attraction à ne pas manquer. Montez les marches et, à 24 mètres de hauteur, vous serez récompensé par une vue unique sur les environs. Au rez-de-chaussée, l'exposition de photos donne un aperçu du passé du site minier.
Le plus beau panorama de Flandre
Après l'arrêt de l'activité minière, la nature a repris ses droits. Terhills compte 4 terrils, dont 3 sont accessibles. De leurs sommets, on a une vue inoubliable sur le paysage environnant de la vallée de la Meuse et du parc national de la Haute Campine. Depuis le centre des visiteurs, le chemin le plus court vers le panorama du long terril est indiqué. Les personnes disposant de plus de temps et de mollets solides peuvent escalader les trois terril.
Promenades à pied et à vélo entre les Mijnterrils
Entre les jonctions 565 et 502 (Maasmechelen), un pont de 380 mètres de long vous conduit avec des courbes gracieuses entre les voies minières et au-dessus de l'eau. Cette belle passerelle pour cyclistes et piétons dans le paysage vallonné est une expérience unique lors de votre visite à Terhills.
Fosse de jeu
Une aire de jeux sur le thème des mines permet aux petits et grands enfants de s'amuser pendant des heures. Vous pouvez les surveiller depuis la terrasse.
Dans les environs
La principale porte d'entrée du parc national fait partie de la destination touristique et récréative Terhills.
Terhills NV, une filiale de la société d'investissement limbourgeoise LRM, a pour mission de transformer ce site en une destination touristique unique. En 2011 déjà, 219 hectares de terrains industriels ont été transformés en espaces naturels (100 ha) et récréatifs (119 ha). Le cœur battant du site est le centre de vacances développé par Terhills en collaboration avec Center Parcs. L'étang de Vulex a été rempli de manière appropriée avec le Terhills Cablepark, qui connaît un grand succès : on peut y faire du wakeboard ou du ski nautique en toute sécurité et en s'amusant. L'ancien bâtiment principal de la mine a été transformé en hôtel Terhills. Le complexe de bien-être « Elaisa » permet à chacun de se détendre. Le village de Maasmechelen se trouve à quelques minutes de marche, un haut lieu du shopping.
www.terhills.be
www.terhillscablepark.be
www.elaisawellness.com
www.maasmechelenvillage.be
Se promener

L'offre de randonnée en quelques mots !
La voie verte de 4 km vous emmène au sommet de la crête du Panorama. Il faut donc grimper ! En contrepartie, vous bénéficiez de deux magnifiques points de vue.
L'itinéraire rouge de 9,6 km vous fait découvrir le long et double terril avec de belles vues sur l'ancien paysage minier de Terhills. Vous passez également par le ponton qui enjambe le grand étang.
L'itinéraire jaune de 14,1 km est la plus longue promenade de Terhills. Il vous fait découvrir le long terril, le ponton sur le grand étang et le double terril. Depuis les terrils, vous aurez une vue magnifique sur le parc national et son passé minier.
Vous pouvez acheter la carte des randonnées au centre d'accueil du parc national, qui est également le point de départ de ces randonnées. Vous souhaitez un mot d'explication ? Notre équipe se fera un plaisir de vous aider !
En bref :
- le plus beau panorama de Flandre
- étangs et chemins de mine
- histoire minière
- des escalades difficiles
- ponton
Vous préférez partir à la découverte avec un Ranger ? Cliquez ici
Visualisez tous nos itinéraires de randonnée sur la carte de Komoot. Vous pouvez également utiliser cette application pour naviguer sur les itinéraires de randonnée sur place. En savoir plus sur Komoot et sur les cartes d'une valeur de 8,99 € que nous vous offrons gratuitement.
Faire du vélo
La région n'est accessible qu'aux randonneurs, il n'est pas possible de faire du vélo dans la région de Terhills. Bien entendu, il existe de nombreux autres itinéraires cyclables autour du parc national et dans nos autres régions.
C'est pourquoi vous pouvez louer des vélos électriques au centre d'accueil des visiteurs du parc national. Réservez votre vélo électrique en ligne ici, et nous préparerons le(s) vélo(s) pour vous.
ECOTRON

Ecotron de l'Université de Hasselt
Si vous passez par l'entrée principale, vous ne pourrez pas passer à côté de l'Ecotron de l'Université de Hasselt ! L'Ecotron se compose de 13 chambres d'écosystème de haute technologie dans lesquelles différents scénarios climatiques peuvent être simulés. Cette installation de recherche permet aux scientifiques d'étudier l'impact du changement climatique sur les écosystèmes et la biodiversité. Ce n'est pas un hasard si l'entrée principale abrite également le Centre international de recherche sur le terrain de l'Université de Hasselt.
Vous voulez en savoir plus sur l'Ecotron ? Réservez un Ranger pour une visite des coulisses de l'Ecotron.
Pour les écoles secondaires, « Het Ecotron Mysterie » est vivement recommandé !
Événements / tournages de films
De plus en plus souvent, au Centre des visiteurs du parc national, on nous demande si notre belle réserve naturelle peut faire l'objet de tournages de films, de séances de photos ou d'autres événements. Nous essayons toujours de trouver un équilibre sain entre la conservation de la nature et les loisirs. Bien entendu, nous ferons tout notre possible pour soutenir votre événement/enregistrement.
Horeca
Vous avez soif ? Pas de problème, le centre d'accueil propose un large éventail de boissons biologiques ou régionales telles que limonades, jus de fruits, bières régionales, etc. Vous pouvez également y déguster une glace délicieuse et rafraîchissante après une marche rapide.
Le pique-nique est autorisé, tant sur la terrasse que dans l'aire de promenade. Dans l'aire de promenade, vous trouverez plusieurs bancs de pique-nique qui sont parfaits pour un goûter savoureux. Attention ! Si vous souhaitez pique-niquer sur la terrasse près de la réception, nous vous demandons d'acheter des boissons et de ne pas consommer celles que vous avez apportées.