Munsterbos

Cette zone située à la frontière de la Haute Campine et du Haspengouw comprend un paysage varié qui combine le meilleur des deux mondes. La zone de randonnée porte le nom de la réserve naturelle de Munsterbos, mais elle comprend également d'autres zones naturelles telles que De Hoefaert, Bonijtersbos, la forêt domaniale de Groenendaal ou les mystérieuses ruines du château de Jonckholt. C'est la partie la plus méridionale du Parc National Hoge Kempen.

Le Munsterbos est une réserve naturelle située entre le canal Albert et la ville de Munsterbilzen. La zone est protégée au niveau européen dans le cadre de la zone Natura 2000 "Overgang Kempen-Haspengouw". Au cours de votre excursion dans la forêt de chênes séculaire du Munsterbos, vous marcherez à la frontière entre la Campine et Haspengouw. Vous découvrirez des morceaux de paysage de bruyère qui ne se trouvent nulle part ailleurs à Haspengouw. Six ruisseaux traversent la réserve naturelle de 400 hectares. Ce qui attire l'attention, c'est l'étang séculaire et la tour d'observation moderne qui permet d'observer les rares oiseaux d'eau et de marais.
 

Randonnée

La région compte 70 km de sentiers de randonnée répartis en neuf itinéraires. Il n'y a pas encore de passerelle équipée comme dans nos autres régions, mais il y a quatre "points d'embarquement" où vous pouvez vous garer gratuitement, trouver un panneau d'information sur les randonnées et commencer le sentier de randonnée :

ATTENTION : Déviation de l'itinéraire d'approche promenades Munsterbos. Suivre les instructions sur le site

Sentiers de randonnée Munsterbos

Visualisez, téléchargez et parcourez tous nos itinéraires dans l'application Komoot, que nous vous offrons gratuitement (prix normal : 8,99 euros).
 

Carte des promenades Munsterbos

Bien entendu, cette zone de randonnée dispose également d'une belle carte de randonnée sur laquelle vous trouverez tous les itinéraires de randonnée, les points d'entrée et des informations générales. La carte des randonnées est à l'échelle 1:15 000 et comprend également toutes les règles d'accessibilité et les points d'intérêt.

Vous pouvez acheter la carte au prix de 2,5 euros (hors frais de port) dans notre boutique en ligne ou à nos points d'accès.
Vous pouvez également acheter la carte à VisitBilzen (Oud Stadhuis, Markt 1, 3740 Bilzen) ou à Alden Biesen (Kasteelstraat 6, 3740 Bilzen).

Gestion de la nature

La forêt de Munster avait perdu beaucoup de sa splendeur. Les bénévoles et le personnel de Natuurpunt s'efforcent de redonner à la région sa splendeur d'origine. Grâce à une gestion spécifique du fauchage et du pâturage, les nombreuses prairies sont à nouveau fleuries de fleurs de coucou et de coucou véritable. Les vestiges de landes, auparavant colorés en vert par les bouleaux, les chênes et les fougères, sont à nouveau des zones violettes en automne. Les plantes exotiques telles que le cerisier d'Amérique sont contrôlées. Les plantations de peupliers ont également dû céder la place à des prairies de fauche et à des forêts spontanées. Les rives de l'étang sont à nouveau dépourvues d'arbres.

En 2017, des travaux ont été entamés pour redonner des méandres aux cours d'eau. En faisant serpenter les ruisseaux, nous pouvons tamponner plus d'eau. Les habitants des villages situés en contrebas sont ainsi moins exposés au risque d'inondation. La nature y gagne également. Les espèces rares, telles que la lamproie de rivière, bénéficient d'une chance supplémentaire. Nous restaurons également d'anciens étangs. Des espèces d'oiseaux particulières, comme le butor et le blongios, peuvent alors nicher dans les roselières.

Ces travaux sont soutenus par la province du Limbourg. Les promeneurs de la forêt de Munster peuvent suivre les travaux le long des itinéraires de promenade bleus et rouges, ou dans la tour de guet.

Nature

La forêt de Munster se trouve à la frontière de la Campine pauvre et de Haspengouw fertile. Au nord-est du centre du village de Munsterbilzen, 450 hectares de bois, d'étangs, de marais et de prairies s'étendent. Ici et là, on aperçoit même une parcelle de bruyère violette. Promenez-vous dans les ruelles et passez devant des chapelles pittoresques.

La forêt de Munster est drainée par plusieurs ruisseaux, dont la plupart prennent leur source à l'extérieur de la région, au bord du plateau de la Campine. Il s'agit du Zutendaalbeek, du Bezoens- ou Stalkerbeek, du Molenbeek, de l'Elsterbeek et du Wilderbeek. Ils se rejoignent dans le Munsterbeek, qui se jette à son tour dans le Demer.

La particularité de cette région est qu'elle se situe à la transition entre le plateau sablonneux de la Campine et la région de l'argile de Haspengouw. Les cours d'eau qui s'écoulent du plateau de la Campine contiennent une eau claire et pure. La lamproie de rivière en est reconnaissante. Les ruisseaux qui s'écoulent de Haspengouw sont plus riches en nutriments. En Campine, les forêts sont acides et pauvres. Dans la partie de Haspengouw, vous trouverez un paysage varié avec des espèces de la région argileuse comme le gui. Au cœur de la forêt de Munster se trouve le Staatsvijvers, la ramification la plus orientale de la région des étangs du Limbourg, également connue sous le nom de De Wijers. 

Pas moins de 32 espèces de libellules et 31 espèces de papillons volent autour de la forêt de Munster. La martre des pins y vient aussi de temps en temps, et un castor vit le long du canal Albert, sur le site de frai des poissons. Le long des chemins forestiers poussent la primevère mâle, la tormentille, la giroflée bleue et la giroflée à feuilles étroites. Les bords des étangs sont ornés d'orties, de joncs des bois et de matricaires.

La région abrite également la lamproie de rivière, qui n'est pas un poisson ordinaire. La lamproie est le seul "poisson sans mâchoire" qui subsiste. La lamproie de fontaine adulte a une bouche ventouse ronde avec quelques dents et un corps d'anguille sans écailles. Elle n'a pas de nageoires paires, comme un poisson ordinaire. Elle possède cependant une nageoire dorsale et une nageoire caudale. Les lamproies ont besoin d'une eau très propre et sont donc rares en Flandre. Ici, on en trouve encore dans le Bezoensbeek, l'un des cinq ruisseaux de la région.

Histoire de la région

La forêt appartenait à l'abbaye de Munsterbilzen, qui lui a donné son nom. La forêt compte deux chapelles, toutes deux construites juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale : la chapelle Saint Amor et la chapelle de l'Armée secrète de 1947. La chapelle Saint Amor a l'allure d'une forteresse miniature. La tour ronde est même percée de meurtrières. La chapelle est dédiée à Saint Amor, un saint du VIIIe siècle, pèlerin français qui s'installa en ermite à Munsterbilzen à la fin de sa vie.

Les étangs de la forêt de Munster, que les habitants appellent "les étangs de l'État", datent du début du XVIIe siècle. Ils ont été construits selon un ancien système de pisciculture en Campine. La tour de guet offre une vue imprenable sur les étangs. 

Info

Accueil touristique Alden Biesen

Landcommanderij Alden Biesen
Kasteelstraat 6, 3740 Bilzen - 10 laadpalen aanwezig op de parking
T: +32 89 39 96 10 - E: 

Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h30

Accueil touristique Bilzen-centrum

Oud Stadhuis
Markt 1, 3740 Bilzen
T: +32 89 39 96 10 - E: 

Lundi, mardi et dimanche : fermé
Mercredi : de 9 heures à 16 heures
Jeudi et vendredi : de 9 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 heures.
Samedi : de 11 heures à 15 heures