Vous aimez les aventures en VTT à travers des paysages magnifiques ? Ensuite, venez dans la région du parc national de Hoge Kempen. Vous y traverserez de magnifiques forêts et profiterez de vues magnifiques dans un paysage varié. Le réseau comprend 400 km de pistes de VTT, réparties sur 13 boucles. 98 % des itinéraires se déroulent sur des chemins non goudronnés et conviennent aux cyclistes de tous niveaux.

Le réseau de VTT du parc national est très flexible grâce à son système de jonction pratique. La province et les municipalités concernées ont passé des mois à travailler sur le réseau de VTT du parc national de la Haute Campine. La crête abrupte, créée par la transition entre la vallée de la Meuse et le plateau de la Campine, fait que les montées et les descentes sont souvent difficiles, avec des dénivelés pouvant atteindre 45 mètres.
Pour les vététistes qui aiment un peu plus le défi, il y a le marathon cycliste : un circuit de 82 km. Les flèches noires leur indiquent le chemin sur cette route entre Maaseik et Lanaken. Au nord et au sud, les routes se connectent au réseau du Limbourg central et de l'Euregio.
Cependant, nous vous demandons de rester sur les pistes de VTT à tout moment. Nous souhaitons créer des chemins/itinéraires séparés pour les randonneurs et les vététistes afin de ne pas se gêner mutuellement. Profitez de ce privilège en tant que vététiste et restez sur les sentiers. Bien sûr, il faut aussi ménager la nature.
Vous pouvez parcourir les pistes de VTT de trois manières différentes :
- Par le biais de notre carte VTT que vous pouvez télécharger gratuitement ici.
- Suivant le balisage sur le terrain, vous suivez ensuite l'un des triangles de couleur.
- Via GPX ou Komoot : tous nos itinéraires MTB sont sur Komoot, et peuvent y être visualisés. Si vous souhaitez les télécharger, vous devez "acheter la région". Nous vous offrons déjà le code de région "Limburg" (d'une valeur de € 8,99), vous pouvez demander votre bon gratuit ici. Plus d'informations sur les codes régionaux et Komoot.
Confortablement sur la route
Points de départ
- Camping Kikmolen, Kikmolenstraat 3, Maasmechelen
- Kerkplein Opoeteren, Maaseik
- Kapel van de Weerstand, Brugstraat, Dilsen-Stokkem
- Mechelse Heide, Joseph Smeetslaan 280, Maasmechelen
- Station Eisden, Spoorwegstraat z/n, Maasmechelen
- Terhills Cableski, Nationaal Parklaan 5, Dilsen-Stokkem
- Papendaalheide, Sellerveldstraat, Zutendaal
- Sporthal Blookberg Zutendaal, Blookbergstraat 1, Zutendaal
- Kinderboerderij Pietersheim, Neerharenweg 12, Lanaken
- Station As, Stationsstraat 124, As
- Camping Zavelbos, Kattebeekstraat 1, Maaseik
- Sentower Park, Leemkuilstraat 21, Oudsbergen
- Sportzone Gruitrode, Groenstraat 38, Oudsbergen
Location d'un vélo de montagne
À Oudsbergen, chez E-bike2Rent, vous pouvez louer des e-mountain bikes et autres vélos électriques. Sur demande, ils livrent également à destination.
Postes de charge
À Kattevennen (restaurant Kattevenia), Mechelse Heide (cafétéria 't Salamanderke) et Pietersheim (cafétéria Kinderboerderij), vous trouverez des stations de recharge pour les vélos électriques.
Parcs de vélos et de pistes cyclables
Un parc à vélos est une zone artificielle où les cyclistes peuvent profiter de pistes, de sauts, de descentes et de virages stimulants. Il est conçu pour offrir un large éventail d'obstacles techniques, des parcours faciles aux parcours très difficiles, souvent avec des collines et des terrains artificiels. Un parc de pistes, en revanche, utilise des chemins et des terrains naturels. Même si des aménagements mineurs sont parfois réalisés pour rendre le parcours praticable à vélo, il reste largement vierge et suit le relief naturel du paysage. Il est idéal pour ceux qui veulent découvrir la nature tout en roulant sur des terrains variés.
Attention : le port du casque est obligatoire dans tous les parcs. Nous demandons à tous les visiteurs de respecter la nature et les autres usagers. Les déchets doivent être transportés et il est interdit de rouler ou de marcher en dehors des sentiers désignés.
Les parcs de vélos et de sentiers sont accessibles de 8h à 22h.
Parc à vélos Kattevennen (Sport Vlaanderen Genk)
Le Bikepark Kattevennen offre un terrain varié avec 3 pistes :
- High-Level Training Park : ce parc d'entraînement, développé en collaboration avec Cycling Vlaanderen et le club local de VTT OMC, offre une préparation optimale pour les vététistes. Le parc se compose d'un terrain varié avec des rocailles et des éléments de la côte nord, reliés par un singletrack de 4 km de long. La plus grande montée a un dénivelé de 20 mètres.
- Piste d'asphalte : avec ses 240 mètres, notre piste d'asphalte est l'une des plus longues d'Europe. La piste est adaptée aux skateboards, aux vélos BMX, aux VTT et aux trottinettes et présente différents niveaux de difficulté, du débutant au confirmé. Le but est d'avancer par un mouvement de pompage, sans pédaler.
- Parcours pour débutants : ce parcours est idéal pour les débutants et est utilisé toute l'année par les écoles et les camps sportifs. La piste unique semi-pavée avec des obstacles en bois permet d'apprendre les techniques de base telles que l'équilibre, les virages et les petits sauts.
Dirt Park
Conçu spécialement pour les vététistes freestyle, le Dirt Park se compose de collines artificielles et d'obstacles. Avec ses quatre lignes, il permet aux cyclistes amateurs et expérimentés d'améliorer leur technique.
Veuillez noter que l'accès au Dirt Park est payant. Les billets sont disponibles ici.
Parc à vélos Maaseik

Parc à vélos Maaseik : est un ancien circuit de motocross transformé en un parc à vélos techniquement difficile où les vététistes peuvent perfectionner leurs compétences dans un environnement naturel, cliquez ici pour la carte complète.
Le parc propose divers obstacles tels que des sauts, des descentes, des escaliers et des pentes raides construits à partir de matériaux naturels. Les parcours sont adaptés à différents niveaux :
- Parcours VTT (balisage bleu) : une boucle fixe accessible à la plupart des pratiquants.
- Section technique (balisage noir) : éléments difficiles pour les vététistes expérimentés.
Trailpark Klaverberg

Trailpark Klaverberg : offre un réseau de sentiers stimulant pour les vététistes, cliquez ici pour la carte complète.
Il y a une boucle technique de près de 4 km (difficulté : moyenne), entièrement non pavée, avec une extension de près de 1 km. L'itinéraire comprend 4 montées (signalisation jaune) et 7 descentes de difficulté variable (1 bleue, 4 rouges et 2 noires), pour une distance totale de 2,5 km.
Signaler
Vous voulez signaler un problème sur nos sentiers VTT, comme la signalisation, l'infrastructure ou un passage difficile ? Remplissez ensuite notre formulaire de rapport, et, si nécessaire, nous résoudrons le rapport dans les plus brefs délais. Ensemble, nous rendons le parc national de la Haute Campine encore meilleur !