L’Agentschap voor Natuur en Bos des Autorités flamandes est responsable de la gestion du Parc national des ‘Hoge Kempen’.
L’Agentschap vise à créer un écosystème aussi naturel que possible et autorégulateur, sans pour autant perdre de vue la grande valeur culturelle de ce paysage de landes d’Europe occidentale. C’est pourquoi les bruyères trop anciennes sont fauchées localement et qu’une trop forte prolifération des herbes est enlevée (= levée des mottes) et que des arbres sont abattus en certains endroits. En étalant ces interventions drastiques dans le temps et dans l’espace, l’on crée pour l’homme et pour la nature une grande variété de biotopes.
Les forêts environnantes sont conservées, mais sont aménagées de manière plus écologique en les éclaircissant de manière ciblée et en luttant contre quelques espèces envahissantes telles que le cerisier noir et le chêne rouge d’Amérique.
En créant des clairières et des lisières boisées plus variées, la lumière parvient dans ces plantations de résineux très sombres et présentant peu d’intérêt tant pour l’homme que pour la nature.
Une grande part du Parc national fait d’ailleurs partie du réseau Natura 2000, le réseau européen des réserves naturelles très précieuses. Vous voulez savoir de quoi s’occupe l’Agentschap voor Natuur en Bos sur le plan de Natura 2000 ? Alors, n’hésitez pas à consulter le site www.natura2000.Flandre.be.
Pour plus d’info concernant la gestion, vous pouvez vous adresser à :
Agentschap voor Natuur en Bos - Limbourg
Koningin Astridlaan 50 bus 5, 3500 Hasselt
T : +32 11 74 24 50 - E : lim.anb @Flandre.be
www.natuurenbos.be
Ensemble pour une nature meilleure et plus abondante
En dépit de l’étendue et de la grande diversité du Parc national, certaines espèces animales et végétales ont besoin d’un petit coup de pouce. L’Agentschap voor Natuur en Bos a mis sur pied, avec tous les partenaires et utilisateurs du Parc national, un plan visant à encore améliorer la nature, à savoir le "Natuurrichtplan Hoge Kempen". Afin de le réaliser, on s’emploie à apporter plus de variation dans la forêt, à agrandir le paysage de bruyères, à améliorer la qualité de celui-ci et de relier les diverses terres de bruyère entre elles.
L’exécution de ce plan mène à une augmentation des espèces cibles telles que l’éphippigère porte-selle, la pie-grièche écorcheur et la grenouille des champs. Mais d’autres espèces aussi se portent à nouveau mieux. En effet, même la leuccorrhine à gros thorax… autrefois disparue en Flandre est réapparue. Bref, ce plan a pour objet de créer un paysage plus attrayant pour veiller à ce que les différentes fonctions de la nature soient quelque peu combinées. Ainsi, la récolte de bois peut continuer à être réalisée, tout en augmentant dans le même temps la biodiversité, permettant ainsi aux humains de continuer à profiter d’un beau paysage diversifié.