Des paysages surprenants et des espèces spéciaux
Le parc national des 'Hoge Kempen' est la plus grande forêt d'un seul tenant et la plus grande réserve naturelle de Flandre. 'Hoge Kempen' tire son nom du plateau de 'Kempen'. Ce plateau bas est constitué de matériaux d'érosion glaciaire provenant entre autres des Ardennes et constitue le cône de débris de la Meuse. Il est en moyenne 50 mètres plus haut que le reste de 'Kempen'. Il existe de grandes similitudes avec le reste de la Campine en termes de paysage, d'espèces et d'habitats, mais aussi des différences frappantes. Cela est dû en grande partie au sous-sol pierreux, aux formes particulières du relief, à la superficie relativement plus importante des forêts et des réserves naturelles et à certains paysages post-industriels spécifiques résultant de l'extraction de gravier et de sable et de l'exploitation minière.
Nature et paysage
Le parc national de plus de 12 000 hectares est un véritable 'hotspot' de la biodiversité. Plus de 9 000 espèces de plantes et d'animaux vivent dans les 'Hoge Kempen'. Si nous parvenions à trouver toutes les espèces qui y vivent, nous pourrions ajouter au moins 1 600 espèces supplémentaires, et la barre des 10 000 espèces serait largement dépassée. Pour vous donner une idée, cela représente un quart de la richesse en espèces de la Flandre.
Ici, vous traversez des landes violettes, des dunes dorées, des forêts infinies et des marais magnifiques. Les terrils et les puits de mine caractérisent l'horizon et trahissent le passé minier du Limbourg belge. Le parc national des 'Hoge Kempen' est composé d'environ 70 % de forêts. L'un des paysages les plus appréciés des visiteurs est la lande, mais seuls 10 % du parc national sont constitués de landes humides et sèches.
Curieux d'en savoir plus ? Vous pouvez acheter le rapport sur la nature 2000-2020 du parc national des 'Hoge Kempen' dans le webshop de Wandelen in Limburg ou demander une version digitale gratuite.