Le Bureau de Projet du Parc national des ‘Hoge Kempen’ a rédigé, à la demande de l’Agentschap voor Natuur en Bos, et des communes concernées, un règlement d’accessibilité pour le Parc national des ‘Hoge Kempen’. 
L’enquête publique s’est étalée du 1er mai au 31 mai 2013 inclus. Le 25 juin 2014, le règlement a été officiellement entériné.  Vous pouvez consulter ici le document et le matériel cartographique qui s’y apparente.

Résumé

Qu’est-ce qu’un Parc national ?

Un Parc national est une réserve naturelle d’une surface d’un seul tenant d’au moins 1000 ha (10 km²), dotée d’une flore et une faune caractéristique. La fonction principale d’un Parc national est la conservation de la nature. Néanmoins, l’usage récréatif de ce parc est possible, dans la mesure où il n’occasionne pas de dommage à la nature et au paysage.

Qu’est-ce qu’un règlement d’accessibilité ?

Un règlement d’accessibilité règle l’accessibilité pour les visiteurs. Dans le cas présent, au Parc national des ‘Hoge Kempen’.

Où ?

Le Parc national des ‘Hoge Kempen’ comprend 5700 ha, dont 4143 ha de forêts et de zones naturelles publiques. Le règlement ne s’applique pas aux forêts privées. Le Parc national des ‘Hoge Kempen’ se trouve sur le territoire d’As, de Dilsen-Stokkem, de Genk, de Lanaken, de Maasmechelen et de Zutendaal.

Qui ?

L’Agentschap voor Natuur & Bos [Agence Nature et Forêt] est le gestionnaire du Parc national des ‘Hoge Kempen’ et est responsable, conjointement avec les communes (pour les forêts communales) de l’établissement de ce règlement d’accessibilité. Le bureau de projet du Parc national des ‘Hoge Kempen’ a accompagné, sur demande de l’ANB, le trajet préliminaire du règlement d’accessibilité, et ce via un groupe thème ‘Accessibilité’, dans lequel siégeaient, outre le gestionnaire, également au moins 1 membre de chacune des communes concernées.

Pourquoi ?

Le règlement d’accessibilité est rédigé conformément à l’arrêté du Gouvernement flamand du 5 décembre 2008 relatif à l’accessibilité des forêts et des réserves naturelles.

Qu’est-ce qui change ?

Dans le règlement d’accessibilité, les réseaux des circuits de promenade à pied, à vélo, à cheval & en attelage déjà existants du Parc national sont ratifiés juridiquement. En outre, les zones sensibles, les zones de reproduction ou de pâture, les aires de jeux, les zones réservées aux chiens ainsi qu’un étang-patinoire ont été délimités.

Tous les sentiers sont accessibles aux promeneurs, excepté les sentiers situés dans les zones sensibles. Les cyclistes, les vététistes et les cavaliers sont autorisés uniquement sur les sentiers indiqués sur les circuits qui leur sont destinés.

Les zones sensibles sont uniquement accessibles moyennant une autorisation de la part du gestionnaire, ou sous l’accompagnement d’un ranger ou d’un autre guide agréé. En raison de leur importance écologique, les zones de reproduction ne sont pas accessibles du 1er mars au 30 juin.
La règle standard “les chiens sont les bienvenus, mais toujours tenus en laisse” est conservée. Néanmoins, dans les zones de pâture, ce principe est durci. Les chiens ne sont pas admis, même tenus en laisse. Dans les zones réservées aux chiens, ce principe est assoupli. Là, les chiens sont autorisés à courir sans laisse. 4 zones réservées aux chiens sont délimitées dans les environs du Kikbeekbron, de Mechelse Heide et de Neerharenbos.

Les aires de jeux existantes demeurent conservées. Seules les aires de jeu de ‘onder de berg’ (Maasmechelen) et celle de ‘bosheide’ (As) sont supprimées.

Une partie de l’étang d’'Aspermansvijver' est délimité en tant que patinoire. Le patinage n’est cependant autorisé que sur autorisation des services d’incendie.