Outre le large réseau de circuits de promenade et le fameux réseau de circuits de balades à vélo, le Parc national dispose à présent aussi d’un réseau pour VTT !
Ce réseau comprend 160 km de sentiers de VTT, dispersés sur 6 boucles. Tant le vététiste débutant que le plus avancé trouveront ici leur bonheur. La bordure abrupte née de la transition entre la vallée de la Meuse et le Plateau de Campine veille à des montées et des descentes souvent très raides soient à prendre, avec des dénivelés allant jusqu’à 45 mètres.
Pour les vététistes pour qui le défi n’est pas encore assez grand, il y a le ‘bikemarathon’ : une randonnée de 80 km. Des flèches noires indiquent le chemin à prendre vers ce circuit qui s’étend entre Maaseik et Lanaken.
Ainsi, l’offre pour VTT au Limbourg devient de plus en plus large. Autrefois, il y avait déjà le développement du Réseau pour VTT Limbourg Centre (136 km de routes balisées), le Réseau pour VTT de l’Euregio (682 km) qui y est relié, le Réseau pour VTT du Limbourg-Ouest (100 km), le Réseau pour VTT du Nord-Limbourg (270 km) ainsi que la première phase du réseau Haute Campine (45 km) dans la Ceinture de Dunes. Vous trouverez des informations plus spécifiques concernant le réseau limbourgeois pour VTT ici : www.Limburg.be/mountainbikenetwerken. On a également pensé au vététiste ‘moderne’. La nouvelle tendance est en effet de pédaler à l’aide du GPS. C’est pourquoi les GPS-tracks sont également disponibles sur ce site.
Ce réseau représente également un bel exemple de collaboration. Pour réaliser les 160 kilomètres de routes, la Province du Limbourg a rassemblé autour de la table différentes instances (Agentschap voor Natuur en Bos, Regionaal Landschap Kempen en Maasland,…), organisations (clubs de VTT, exploitants de points de départ…) ainsi que les communes concernées (Maaseik, Dilsen-Stokkem, Maasmechelen, Lanaken, Zutendaal, Genk et As).