Dès la création en 1990 de l’ASBL Regionaal Landschap Kempen en Maasland, l’idée de fonder un Parc national en Flandre sommeillait déjà.
- Après une campagne ‘Hoge Kempen, Groene Kans’ très réussie, en 1998, du Regionaal Landschap Kempen en Maasland, cette idée a connu un gros coup d’accélérateur. Le Gouvernement flamand donna l’ordre de rédiger un Masterplan. Dans ce plan furent esquissés les contours de la mise en place du Parc national des ‘Hoge Kempen’. Ce plan fut transmis fin 2001 par toutes les administrations communales concernées et par l’administration provinciale à la Ministre Dua.
- Suite à la décision du Gouvernement flamand du 19 juillet 2002, le concept obtint une place officielle dans la politique de reconversion du Limbourg. Les ministres compétents pour l’Environnement et le Tourisme furent chargés d’utiliser leurs moyens réguliers de façon optimale en vue de la réalisation du concept. La ‘Limburgse Strategische Ontwikkelingsmaatschappij’ (Lisom) reçut l’ordre de réserver 28 millions d’euros pour la réalisation de certaines parties de ce plan.
- En mars 2003, l’ASBL Regionaal Landschap Kempen en Maasland a mis sur pied le Bureau de Projet Parc national des ‘Hoge Kempen’.
- Le ‘Stuur-en Projectgroep’ fut installé mi-2003.
- Le 25 janvier 2004, la commune de Maasmechelen, à l’initiative du Ministre flamand Sannen, franchit une étape importante en apportant plus de 1000 ha de ses propriétés, au moyen d’un contrat de location, dans le Parc national.
- L’ouverture de l’éco-véloduc, en présence des Ministre Tavernier et Bossuyt, au printemps 2004, représenta une étape importante dans la fragmentation de la Haute Campine.
- En juin 2004, le nouveau logo et la nouvelle marque furent présentés à la presse, au monde politique et au public à Genk.
- Le 23 mars 2006, le Parc national des ‘Hoge Kempen’ est officiellement ouvert par le Commissaire européen à l’Environnement, Stavros Dimas, en présence de tous les bourgmestres concernés, du Gouverneur, des membres de la Députation permanente et du Gouvernement flamand ainsi que des membres du Parlement européen et flamand.
Depuis ce jour, l’on peut s’adonner à cœur joie à la promenade à pied ou à vélo dans le Parc national.