Thorpark
Thorpark est une zone de 10 km² située derrière l'ancienne mine Waterschei. La région possède tellement de qualités qu'elle fera partie du parc national.
Vous trouverez ici tout ce que la Haute Campine a à offrir : des montagnes de pierres minières au milieu de forêts de bruyères et de pins, une belle vallée de ruisseaux, des baies de genévrier et des dunes de sable. Quelques bâtiments remarquables viennent pimenter le paysage : la colonie d'enfants As et la mine de charbon Waterschei (Thor Central). Si vous voulez voir en quoi consiste la candidature à l'UNESCO, vous trouverez un bel exemple de carte ici. Vous pouvez déjà largement marcher, mais une porte d'entrée dans la recette connue des autres portes n'est pas (encore) là.
Thor Central aura une fonction de porte d'entrée dans le futur. Vous pouvez maintenant visiter ce bâtiment qui sert de centre d'événements, faire une visite guidée ou prendre un goûter ou une boisson dans un magnifique cadre historique. Thor Central est également le cœur battant d'un parc d'affaires et scientifique en pleine expansion où la technologie, la recherche, l'énergie et l'innovation occupent une place centrale.
Que faire ?

Thor Central
Thor Central, l'ancien bâtiment principal de la mine, est désormais un centre d'affaires et d'événements. Vous pouvez réserver une visite guidée ou simplement venir jeter un coup d'œil. Autour de Thor Central se trouve un parc technologique et scientifique de 93 hectares.
Mine depot
Les mineurs de l'asbl Het Mijn-Verleden (L'histoire minière) ont transformé l'ancien entrepôt de la mine de charbon de Waterschei en une exposition qui donne un aperçu de l'histoire et du travail dans cette mine. Vous pouvez venir jeter un coup d'œil ou réserver une visite guidée avec un "vrai" travailleur de la mine. Les visiteurs individuels peuvent se joindre à une visite à des heures fixes. Le café du dépôt de mines est l'endroit idéal pour prendre un verre. Vous pouvez trouver plus d'informations ici. [1]
Steenmannetjespad
Steenmannetjes indiquent le chemin vers le sommet du terril. Apportez votre contribution à ces piles de pierres ou fabriquez votre propre bonhomme de pierre. Le chemin fait 2 km de long. En 2021, le Steenmannetjespad sera réaménagé et vous rencontrerez encore plus de petits et grands hommes de pierre le long du chemin. La fin de la promenade offre une vue à couper le souffle sur le parc national de la Haute Campine. Une fois arrivé au sommet, vous pourrez reprendre votre souffle tout en profitant de la magnifique vue verdoyante sur le site minier.
Vous préférez être guidé de manière interactive jusqu'au sommet du terril ? Steentje, un homme de pierre fictif, rend votre promenade plus intéressante en vous donnant des conseils et des informations sur le patrimoine et la nature tout au long du chemin.
Grâce à l'ErfgoedApp, vous découvrirez l'histoire de Steentje. Steentje sait tout sur le patrimoine et la nature de la région. Au cours de la promenade, vous découvrirez ainsi un certain nombre d'espèces animales vivant dans le parc national. Cherchez entre autres l'alouette des champs, le crapaud de la région et la couleuvre lisse, et apprenez tout sur eux ! Et les vrais limiers ? Ils peuvent aussi trouver Steentje en chemin !
Télécharger l'ErfgoedApp
Téléchargez d'abord l'ErfgoedApp [2]via : App Store [3] ou Google Play Store [4]
Une fois dans l'ErfgoedApp, scannez le code QR qui se trouve sur le panneau de départ dans le Thor Park ou ci-dessous :
Pistes légères

Visitez l'œuvre d'art lumineuse Light Tracks conçue par l'artiste Daan Roosegaarde. Venez et laissez-vous emporter par un monde de lumière, d'énergie et de nature. Cette œuvre lumineuse intime, au milieu des arbres du parc Thor et à l'ombre du passé minier, rend hommage à l'énergie de la nature. Une expérience unique, à visiter gratuitement du coucher du soleil à minuit. Plus d'informations [5]
Course en pleine nature
Le Thorpark Nature Run offre une expérience unique de course à pied dans le parc national de la Haute Campine. Cette course balisée en permanence se compose de deux boucles :
Boucle verte (4 km) - commence au Thorpark à Genk et traverse un paysage varié de landes et de forêts.
Boucle orange (4,6 km) - commence au point d'entrée As-Terril et offre un défi supplémentaire avec l'ascension du terril de la mine (+42 altimètres).
Les deux itinéraires peuvent être combinés pour une plus longue distance. Le parcours nature suit les contours naturels du paysage, en respectant la biodiversité de la région. Grâce à un balisage permanent, le parcours est accessible aux coureurs de tout niveau et à tout moment.

Hospitalité
C'est possible de prendre un goûter et une boisson dans le cadre historique de Thor Central :
- Restaurant Partaasch, www.partaasch.be [6]
- Brasserie Lampada, www.lampada.be [7]
- Mijndepot, www.mijndepot.be [8]
Offres de randonnées
La zone de marche du parc Thor comprend 10 boucles de marche, une promenade dans la nature et le chemin de l'homme de pierre. Six boucles partent du Thor Central, les autres boucles des points d'entrée dans le quartier.
Conseil : la promenade grise de 11 km vous montre tous les aspects de la candidature à l'UNESCO.
Infos pratiques
Heures d'ouverture Thor Central
Du lundi au vendredi : 8h30 - 17h00 et pendant les mois d'été juillet et août de 10h00 à 16h00
André Dumontlaan 67, 3600 Genk
T : +32 89 699 599 - E :
www.thorcentral.be [12]
Heures d'ouverture Dépôt minier
Du 01-05 au 01-11, visites guidées du mardi au dimanche à 13h30 et 15h30 chaque fois.
Du 01-11 au 01-05 uniquement les vendredis, samedis et dimanches à 13h30 et 15h30.
E :
Pour plus d'informations : www.mijndepot.be [14]
Bornes de recharge
Il y a 14 bornes de recharge sur le parking du parc Thor. [15]
Transports en commun
Depuis la gare de Genk (quai 1), vous pouvez facilement rejoindre Thor Central en bus, ligne 1 (arrêt Waterschei Thorpark).